Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire et aux mesures de restriction, les cérémonies prévues sur le territoire ne pourront pas se tenir dans leur format habituel.

En vertu du décret du 29 octobre 2020, les cérémonies officielles inscrites au calendrier national pourront se tenir. Toutefois, il conviendra de limiter strictement le nombre de participants, en excluant toute présence du public.

 

 Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à un dépôt de gerbe au lieu habituel de la cérémonie, éventuellement accompagnée d'un nombre restreint d'autres élus, en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Eu égard à leur âge, les représentants du monde combattant, souvent très impliqués dans les cérémonies commémoratives, constituent une population qu'il convient de protéger. C'est pourquoi, la présence des anciens combattants et des porte-drapeaux sera limitée à une ou deux personnes au maximum.

Enfin, il est déconseillé de tenir des cérémonies locales non inscrites au calendrier national.

Cérémonies nationales du 1er semestre 2021

  • Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme - Jeudi 11 mars 2021
  • Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc - Vendredi 19 mars 2021
  • Journée nationale de la déportation - Dimanche 25 avril 2021
  • Cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945 - Samedi 8 mai 2021
  • Journée nationale de la Résistance - Jeudi 27 mai 2021
  • Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine - Mardi 8 juin 2021
  • Commémoration de l'appel du Général de Gaulle - Vendredi 18 juin 2021

Inscription à la lettre d'informations

captcha