La société des Amis de Saint-Sylvestre et de l’abbaye de Grandmont (www.sassag.com) organise, en collaboration avec la municipalité et le comité des fêtes de Saint Sylvestre, le samedi 26 juin 2021 à 15 heures une visite du village de Grandmont sous la conduite de Bernart Thomas qui étudie depuis longtemps l’histoire de ses maisons et de ses familles et y réside tous les étés.

Grandmont est l’un des nombreux beaux villages des Monts d’Ambazac.

Ce n’est pas un village comme les autres. Il s’est formé à côté de l’abbaye de Grandmont et a attiré une population originale : des notaires ou des juges, des artisans ou des aubergistes au service de l’abbaye et de ses nombreux visiteurs. Il y a plus d’argent qui circule, plus de contacts avec l’extérieur.

Les constructions sont plus soignées et certaines, très anciennes, ont survécu jusqu’à nous. Dans certains documents on parle de la « ville de Grandmont » entourée de murs aujourd’hui disparus et concentrant la vie locale au détriment du bourg paroissial de Saint Sylvestre qui ne se développe pas.

A travers les documents qu’il a retrouvé dans les archives et les anecdotes qu’on y rencontre parfois, Bernard Thomas évoquera pour nous la vie du village au temps de l’abbaye. Le rendez-vous est fixé sur la place du village de Grandmont, devant la chapelle. Suivra un parcours tranquille d’une durée approximative de deux heures, accessible à tous. La réservation est conseillée à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La participation est gratuite mais le soutien aux activités de la SASSAG est le bienvenu.

pdfAFFICHE.pdf338.46 Ko

Inscription à la lettre d'informations

captcha