Le Conseil départemental de la Haute- Vienne informe les administrés de la commune de Saint Sylvestre qu’un assistant social est à leur écoute.

Il s’agit de Monsieur David GRAND.

Son bureau est situé à la Maison du Département, au sein de la Communauté de Communes ELAN, 13  rue Gay Lussac à Ambazac.

Monsieur David GRAND reçoit sur rendez-vous en téléphonant au 05.55.37.90.09.

En son absence, un accueil téléphonique prend l’appel et peut transmettre un message ou proposer un rendez-vous.

En toute discrétion, Monsieur David GRAND accueille, informe, conseille et oriente vers des dispositifs d’aide les mieux adaptés aux difficultés rencontrées.

Après évaluation, il peut intervenir ponctuellement ou définir avec les personnes un projet global d’intervention sociale ; éventuellement en lien avec d’autres professionnels ou organismes.

Il participe aux missions :

  • D’accès aux droits ;
  • D’insertion socio-professionnelle ;
  • De protection de l’enfance ;
  • De protection des adultes vulnérables (personnes âgées ou personnes en situation de handicap), pour lesquelles il peut être amené à orienter et/ou travailler en collaboration avec les référentes du Conseil départemental.

Le Conseil départemental a fait également le choix d’accompagner dans leurs démarches de maintien à domicile ou d’accès à un établissement adapté, les personnes âgées qui en ont besoin ou qui en font la démarche. Cet accompagnement est réalisé par une référente autonomie. Elle a pour mission :

  • D’écouter, conseiller et soutenir les personnes âgées et leurs proches ;
  • D’informer sur les structures et services existants pour les personnes âgées ;
  • D’aider à la constitution de dossiers (demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie- APA- , adaptation de l’habitat,…) ;
  • De préparer le retour à domicile après une hospitalisation en lien avec les professionnels des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.

Sur la commune de Saint Sylvestre, la référente autonomie est  Madame Cécile LEROUDIER. Elle travaille, suivant les besoins, en relation directe avec les professionnels des secteurs social, médico-social, médical et paramédical.

Madame LEROUDIER reçoit sur rendez-vous à la Maison du Département d’Ambazac et se déplace également à domicile. Téléphone : 05.55.37.90.09.

Enfin, la Protection maternelle infantile (PMI) est à la disposition des futurs parents et aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. Ces familles peuvent rencontrer une puéricultrice qui assure des visites à domicile et une consultation, une fois par semaine avec un médecin.

La puéricultrice titulaire de secteur est en cours de recrutement, remplacée par Madame Caroline HUSESCA. Téléphone : 05.55.37.90.09.