Bienvenue

Avec un relief boisé, Saint-Sylvestre compte de nombreux étangs datant de l’Abbaye de Grandmont dont les étangs des Sauvages situés sur le chemin des Moines. La commune s'étend sur 32 km², près de 75% de son territoire est occupée par la forêt, de nombreux chemins de randonnée permettent de profiter des magnifiques paysages des monts d'Ambazac. Avec une altitude moyenne de 450 m, notre commune est considérée comme une zone de montagne. Les anciennes maisons des villages ont été rénovées,elles sont en pierre de granit, rappelant aux visiteurs que nombre des nos ancêtres furent des carriers et des tailleurs de pierre qui participèrent à la construction de nombreux bâtiments de LIMOGES.

Nos chemins sont appréciés des randonneurs, des amateurs de VTT, des coureurs à pied... la plus grande partie de la célèbre course des Gendarmes et Voleurs de Temps organisée au départ d'Ambazac a lieu sur notre territoire.

 

 

Vous retrouverez dans la rubrique "présentation" les actualités et informations municipales qui peuvent vous être utiles.

Agenda

12
Jul
Visites commentées des fouilles 10 h 30 et 15 h 00.

19
Jul
Visites commentées des fouilles 10 h 30 et 15 h 00.

26
Jul
Visites commentées des fouilles 10 h 30 et 15 h 00.

03
Aoû
Le quotidien d'un Grandmontain à 15 h 00.

Dernière actualité

LANCEMENT DU CIRCUIT "GRANDMONT ET SON TRESOR EN LIMOUSIN"

Le 4 juillet 2025 à 16 h 00, site de Grandmont, Saint-Sylvestre.

La Société des Amis de Saint-Sylvestre et de l’abbaye de Grandmont a conçu, avec le soutien de nombreuses autorités locales, un circuit de tourisme patrimonial associant les reliquaires de l’abbaye de Grandmont, conservés depuis 1790 dans les églises paroissiales d’Ambazac, Arnac-la-Poste, Balledent, Les Billanges, Châteauponsac, Feytiat, Gorre, Mailhac-sur-Benaize, Saint-Georges-les-Landes, Saint-Junien, Saint-Sulpice-les-Feuilles et Saint-Sylvestre, ainsi que dans l’église Saint-Michel-des-Lions et le Musée des Beaux-Arts à Limoges.

En 1125, il y a 900 ans, les disciples d’Etienne de Muret s’installaient à Grandmont. Leur renommée s’étendit et Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, puis ses fils, les prirent sous leur protection. Un monastère splendide fut construit et un imposant trésor de reliquaires fut réuni. Le temps passa et la décadence vint. Peu avant la Révolution, les biens de l’abbaye de Grandmont supprimée furent transférés à l’évêque de Limoges qui distribua les reliquaires à certaines églises de son diocèse. Une moitié a survécu jusqu’aujourd’hui. Plus ou moins connus, leur beauté et leur histoire appelle une valorisation d’ensemble. Le circuit conçu par la SASSAG vise à les réunir à nouveau comme ils l’étaient dans l’abbaye de Grandmont en cours de redécouverte.

Le 4 juillet 2025 à 16h00, le circuit « Grandmont et son Trésor en Limousin » sera lancé. Conçus par la SASSAG, les treize panneaux descriptifs, placés dans les différents sites, ainsi que le dépliant d’accompagnement, seront dévoilés. A travers une visite guidée du site par le Professeur Racinet, directeur des fouilles alors en pleine activité, les atouts et les défis de la conservation et de la valorisation du site de Grandmont, dont ce circuit constitue un volet, seront présentés.