La Réserve naturelle des Sauvages, à proximité, du site historique de Grandmont est une réserve naturelle de flore et de faune sauvage qui comprend deux étangs crées par les moines de Grandmont. Le paysage est naturel, les chemins permettent de rejoindre la tourbière des Dauges d'une part et d'autre part la chapelle Saint Psalmet.

abbaye grandmont saint sylvestreSi il ne reste plus rien de la grande abbaye de Grandmont dans les monts d'Ambazac, à proximité de Limoges, la naissance de cet ordre unique en Limousin nous laisse de nombreux témoignages.

L'Ordre de Grandmont s'inscrit dans le renouveau du monachisme aux XIe et XIIe siècles. Une élite spirituelle rejetait à cette époque la vie monastique installée dans le confort matériel et recherchait la solitude pour la prière et la contemplation, à l'exemple des ermites des premiers temps de la chrétienté, en créant une communauté charismatique dans les bois au nom de l'Évangile. Contrairement aux Chartreux qui vivaient un érémitisme solitaire, ils conçurent un érémitisme communautaire, repas pris en commun et dortoir commun aux frères et aux convers.

saint etienne de muretSaint Etienne de Muret a vécu en ermite dans le domaine de Muret près d'Ambazac. Il se rendit ensuite à Grandmont, lui et ses disciples fondèrent l'ordre de Grandmont. La première abbaye fut édifiée à Grandmont sur la commune de SAINT SYLVESTRE. Le buste reliquaire de ce saint est conservé en l'église de SAINT SYLVESTRE

Ce buste est visible dans une niche aménagée dans un pilier de l'église dans le bourg de la commune.

image chemin des moinesLe chemin des Moines de Grandmont serpente dans la montagne limousine au départ de Grandmont, site historique de l'ancienne abbaye. Il permet de relier les étangs créés par les moines il y a plusieurs siècles: les deux étangs des Sauvages, l'étang de l'âne, l'étang de Malessart.

D'une longueur de 19.5 km cette randonnée est classée difficile, sa durée est de 5 heures. Une variante permet de la raccourcir de plus d'une heure. Mais elle vous permettra de relier de pittoresques villages de pierre, témoins d'un temps passé.