Monsieur Alain AUZEMERY, Président du SYDED Haute-Vienne tient tout d’abord à remercier les 70 personnes présentes  vendredi 2 juillet dernier à Saint-Junien pour  le lancement de la démarche prospective « SYDED 2035 ».

Ce premier temps d’échanges a été un succès, démontrant l’importance de cette réflexion pour construire notre économie circulaire de demain.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama support aux échanges.

Nous ne sommes qu’au début de la réflexion et le plus important est à venir. La prochaine étape qui débutera à la rentrée prochaine sera primordiale, puisque c’est celle de l’écoute des acteurs du territoire.

pdfSYDED_2035_PRESENTATION_DU_2_JUILLET_2021.pdf6.19 Mo

Conformément à la loi sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015, le Conseil communautaire de la Communauté de communes ELAN LIMOUSIN AVENIR NATURE a décidé le 15 novembre 2017 d’élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie autour de plusieurs thématiques :

- Les consommations énergétiques - La production d’énergies renouvelables ;

- Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ;

- La séquestration carbone ;

- La vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Nous vous informons que des visites préventives des lignes en hélicoptère, pilotées par la société Air Touraine, missionnée par Enedis sont organisées actuellement sur le département de la Haute-Vienne.

A partir du 05 juillet, 97 communes seront concernées. Air Touraine survolera près de 1432 km de lignes HTA, soit 52 départs HTA,  sur tout le département de la Haute Vienne.

Enedis est responsable de la qualité de fourniture sur votre commune comme sur l’ensemble du département. Ces visites permettent d’assurer la bonne qualité des réseaux électriques et de programmer des actions nécessaires à leur maintien en bon état.

Nous survolons principalement à basse altitude les organes sensibles comme par exemple les systèmes d’intervention à distance, les isolateurs et les lignes situées dans des zones boisées.

L’utilisation des nouvelles technologies, comme les scanner 3D, permet de fiabiliser et d’améliorer chaque année la précision des observations.

Chaque année Enedis dépense plus d’1 million d’euros en élagage. Ces visites permettent aussi de prioriser dans le temps les interventions à réaliser et de cibler des zones d’élagage ou d’abattage et de bâtir, à plus long terme, des programmes de renouvellement ou de maintenance appropriés. L'objectif pour Enedis étant d'éviter les coupures pour les clients.

L'entretien des ouvrages s'intègre dans la politique d'amélioration continue des réseaux menée par Enedis pour permettre à tous les clients de bénéficier de la meilleure qualité d'alimentation en électricité. L'ensemble du réseau 20 000 Volts est donc visité à minima tous les 2 à 4 ans.

pdfVISITES_DES_LIGNES.pdf747.81 Ko

L’association La bougeotte et Limouzart Productions dans le cadre des « concerts à la maison » organise une soirée qui se déroulera chez Anne et David BUCHET, le 8 juillet 2021 à 19 h 30.

De quoi s'agit-il ?                                                                                                             

Il s'agit d'un festival itinérant de concerts organisés chez des particuliers. Les habitants nous ouvrent les portes de leurs jardins et nous nous chargeons de l'organisation du concert avec eux. 

Le projet a été lancé à l'été 2020, après le premier confinement et pour répondre à une nécessité urgente de réapprendre à se rencontrer, échanger, accueillir. En ce sens, nous déployons notre énergie sur tout le département de la Haute-Vienne, avec une attention plus particulière pour les secteurs les plus isolés. Nous objectivons à plus long terme le déploiement sur toute la région Nouvelle Aquitaine et pourquoi pas, un rapprochement avec d'autres régions ensuite. 

Notre évènement se veut inclusif, le choix des jardins prend en considération l'accès aux personnes à mobilité réduite. 

Les valeurs de solidarité, de proximité et de diversité forment le ciment de l’évènement. ​​​

Qui organise ?                                                                                                                 

L'évènement est porté par l'association La bougeotte et Limouzart Productions. D'autres acteurs sont chaque année invités à se greffer au projet, en apportant des compétences propres (expertise sur les questions de mixité, compétence technique, connaissance du territoire…).

Le projet est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et le contrat de Filière musiques actuelles de Nouvelle Aquitaine. 

Détails et réservations obligatoires sur www.lesconcertsalamaison.com

pdfCONCERT_SOUFFLE__YATCHA.pdf50.98 Ko

Inscription à la lettre d'informations

captcha