RESTRICTIONS USAGE DE L'EAU
Ci-dessous l'arrêté du 10 juillet 2025 pour la Haute-Vienne, portant prescriptions des mesures de restriction des usages de l'eau vis-à-vis de la situation d'étiage, sur les bassins Gartempe et Vienne aval.
Ci-dessous l'arrêté du 10 juillet 2025 pour la Haute-Vienne, portant prescriptions des mesures de restriction des usages de l'eau vis-à-vis de la situation d'étiage, sur les bassins Gartempe et Vienne aval.
Le 4 juillet 2025 à 16 h 00, site de Grandmont, Saint-Sylvestre.
La Société des Amis de Saint-Sylvestre et de l’abbaye de Grandmont a conçu, avec le soutien de nombreuses autorités locales, un circuit de tourisme patrimonial associant les reliquaires de l’abbaye de Grandmont, conservés depuis 1790 dans les églises paroissiales d’Ambazac, Arnac-la-Poste, Balledent, Les Billanges, Châteauponsac, Feytiat, Gorre, Mailhac-sur-Benaize, Saint-Georges-les-Landes, Saint-Junien, Saint-Sulpice-les-Feuilles et Saint-Sylvestre, ainsi que dans l’église Saint-Michel-des-Lions et le Musée des Beaux-Arts à Limoges.
En 1125, il y a 900 ans, les disciples d’Etienne de Muret s’installaient à Grandmont. Leur renommée s’étendit et Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, puis ses fils, les prirent sous leur protection. Un monastère splendide fut construit et un imposant trésor de reliquaires fut réuni. Le temps passa et la décadence vint. Peu avant la Révolution, les biens de l’abbaye de Grandmont supprimée furent transférés à l’évêque de Limoges qui distribua les reliquaires à certaines églises de son diocèse. Une moitié a survécu jusqu’aujourd’hui. Plus ou moins connus, leur beauté et leur histoire appelle une valorisation d’ensemble. Le circuit conçu par la SASSAG vise à les réunir à nouveau comme ils l’étaient dans l’abbaye de Grandmont en cours de redécouverte.
Le 4 juillet 2025 à 16h00, le circuit « Grandmont et son Trésor en Limousin » sera lancé. Conçus par la SASSAG, les treize panneaux descriptifs, placés dans les différents sites, ainsi que le dépliant d’accompagnement, seront dévoilés. A travers une visite guidée du site par le Professeur Racinet, directeur des fouilles alors en pleine activité, les atouts et les défis de la conservation et de la valorisation du site de Grandmont, dont ce circuit constitue un volet, seront présentés.
Des conteneurs cartons sur tout le territoire !
Suite au succès de l'expérimentation menée sur la communauté de communes Porte Océane du Limousin, le SYDED étend le dispositif des points d'apport volontaire pour les cartons à l'ensemble de son territoire. Cette initiative vise à optimiser le tri des cartons et à encourager leur recyclage dans une filière locale adaptée. Le déploiement des conteneurs, débuté depuis mi-avril 2025, sera suivi de la phase de collecte effective à partir du 1er juillet 2025, date à laquelle les habitants seront invités à déposer leurs cartons à plat et pliés dans des conteneurs clairement identifiés. Cette extension verra l’installation de points de collecte de cartons dans toutes les communes, facilitant ainsi le tri pour tous les citoyens. L’emplacement précis de ces points sera communiqué sur le site Internet du SYDED, et une campagne d’information sera lancée pour accompagner les usagers dans cette nouvelle étape. Ce nouveau service de proximité permettra de réduire les erreurs de tri, notamment les cartons trop souvent déposés dans les conteneurs d'emballages ou abandonnés dans la nature. Le déploiement des écopoints cartons s'inscrit dans la démarche du SYDED en faveur de la réduction et du tri des déchets, en offrant aux habitants une solution pratique et efficace pour le faire.
Les modalités de la collecte
Le SYDED invite les habitants à se familiariser avec les consignes de tri pour une collecte efficace :
Types de cartons acceptés : seuls les cartons bruns ondulés sont autorisés (ex : cartons de vente en ligne).
Gabarit : Les cartons doivent avoir une taille maximale de 50x50 cm. Les cartons plus volumineux doivent être déposés en déchèterie.
Préparation des cartons : Les cartons doivent être vidés de leur contenu, pliés ou découpés à plat et introduits dans les bornes via la trappe prévue à cet effet.
Le site www.sos-essaim.com est une des plateformes pour la récupération des essaims et la sauvegarde des abeilles en France.
SOS Essaim met en relation les particuliers découvrant un essaim d’abeilles et des apiculteurs à proximité, via géolocalisation.
Avec plus de 500 apiculteurs inscrits dans la région Nouvelle-Aquitaine et 5500 en France, Sos Essaim évite aux particuliers d’appeler les pompiers (qui n’interviennent plus pour ce type de problème sauf danger imminent) ou des sociétés de désinsectisation (qui factureraient l’intervention et risqueraient de détruire les abeilles).
Grace à la géolocalisation, les particuliers peuvent trouver rapidement les apiculteurs volontaires inscrits dans un rayon de 30 kms près de chez eux pour récupérer gratuitement les essaims et sauver des abeilles.
Ce dispositif non seulement protège ces insectes essentiels à la pollinisation et à la biodiversité, mais préserve également les citoyens des éventuels désagréments liés à ces situations.