SASSAG
Dimanche 31 août 2025 à 15 h 00 à la Chapelle de Grandmont.
La SASSAG organise une présentation vidéo et un état du petit patrimoine de la commune de Saint-Sylvestre.
Dimanche 31 août 2025 à 15 h 00 à la Chapelle de Grandmont.
La SASSAG organise une présentation vidéo et un état du petit patrimoine de la commune de Saint-Sylvestre.
Le Comité des Fêtes de Saint-Sylvestre organise un marché d'été le 1er août 2025.
Le samedi 26 juillet 2025, l’ACCA de Saint-Sylvestre organise une journée « entretien des chemins ».
Rendez-vous à 8 h 30 à la stabulation de Monsieur Raymond FAURE à Fondanèche.
Tous les volontaires sont les bienvenus.
Merci aux participants.
Ci-dessous l'arrêté du 10 juillet 2025 pour la Haute-Vienne, portant prescriptions des mesures de restriction des usages de l'eau vis-à-vis de la situation d'étiage, sur les bassins Gartempe et Vienne aval.
Le 4 juillet 2025 à 16 h 00, site de Grandmont, Saint-Sylvestre.
La Société des Amis de Saint-Sylvestre et de l’abbaye de Grandmont a conçu, avec le soutien de nombreuses autorités locales, un circuit de tourisme patrimonial associant les reliquaires de l’abbaye de Grandmont, conservés depuis 1790 dans les églises paroissiales d’Ambazac, Arnac-la-Poste, Balledent, Les Billanges, Châteauponsac, Feytiat, Gorre, Mailhac-sur-Benaize, Saint-Georges-les-Landes, Saint-Junien, Saint-Sulpice-les-Feuilles et Saint-Sylvestre, ainsi que dans l’église Saint-Michel-des-Lions et le Musée des Beaux-Arts à Limoges.
En 1125, il y a 900 ans, les disciples d’Etienne de Muret s’installaient à Grandmont. Leur renommée s’étendit et Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, puis ses fils, les prirent sous leur protection. Un monastère splendide fut construit et un imposant trésor de reliquaires fut réuni. Le temps passa et la décadence vint. Peu avant la Révolution, les biens de l’abbaye de Grandmont supprimée furent transférés à l’évêque de Limoges qui distribua les reliquaires à certaines églises de son diocèse. Une moitié a survécu jusqu’aujourd’hui. Plus ou moins connus, leur beauté et leur histoire appelle une valorisation d’ensemble. Le circuit conçu par la SASSAG vise à les réunir à nouveau comme ils l’étaient dans l’abbaye de Grandmont en cours de redécouverte.
Le 4 juillet 2025 à 16h00, le circuit « Grandmont et son Trésor en Limousin » sera lancé. Conçus par la SASSAG, les treize panneaux descriptifs, placés dans les différents sites, ainsi que le dépliant d’accompagnement, seront dévoilés. A travers une visite guidée du site par le Professeur Racinet, directeur des fouilles alors en pleine activité, les atouts et les défis de la conservation et de la valorisation du site de Grandmont, dont ce circuit constitue un volet, seront présentés.