Le PLAN LOCAL D'URBANISME de la commune de SAINT SYLVESTRE a été approuvé par le conseil municipal de la commune de SAINT SYLVESTRE par délibération du 26 juillet 2019. Il est consultable sur ce site, et en Mairie. Il sera mis en application après validation par Mr le Préfet de la Haute Vienne.

Le PLU est publié et consultable sur le site GEOPORTAIL de l'urbanisme, chaque particulier peut ainsi avoir accès au PLU de notre commune.
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/profile

C’est sous un ciel de novembre que s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918.

Le public était nombreux, les parents avaient tenu à accompagner les enfants pour visionner le film réalisé par la classe de Bérangère à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre. La gerbe a été déposée par Mr le Maire assisté par les élèves présents. Puis après une minute de silence, les élèves ont procédé à la lecture du message de l’UNION FRANCAISE DES ANCIENS COMBATTANTS, Monsieur le Maire a lu le message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées.

L’assistance s’est rendue à la salle polyvalente où il a été procédé à la projection du film réalisé par les enfants sur les morts de la Grande Guerre. Ce travail pédagogique de la classe de Bérangère consistait à étudier la mise en place du monument aux morts de 1918 dans la commune, à faire l’inventaire des noms inscrits. Puis, avec l’aide de Bernard Jusserand et des archives municipales et départementales, il a été procédé à l’étude de la situation familiale de quelques soldats décédés lors de la Grande Guerre. Il s’agit d’un remarquable travail de recherche et d’étude d’archives, permettant de reconstituer la vie de quelques disparus, naissance dans un village, les parents de celui-ci, le mariage pour certains, la vie avant la guerre… et puis la conscription et la vie militaire. Puis le temps de la guerre et la disparition lors des combats. Les plus anciens d’entre nous se souviennent des familles des disparus…. Moments d’émotion lors de ces évocations.

Merci à Bérangère, aux élèves qui ont participé à ces études et à ce film, à Bernard Jusserand qui a fait bénéficier la classe de ses recherches.  Nous ne doutons pas que ce travail, la méthode utilisée leur serviront dans leurs futures études.   

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. A cette occasion de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées. Les communes doivent informer les habitants des nouvelles dispositions et assurer l'inscription des habitants sur les listes électorales.

CE QUI CHANGE : C'est d'abord le délai d'inscription, il est possible de s'inscrire sur la liste électorale de sa commune jusqu'au 7 février 2020 ( et non plus avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin). Par ailleurs, l'électeur a la possibilité de vérifier son inscription sur le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 De même l'inscription en ligne sera généralisée sur le site service-public.fr. Mais les inscriptions seront également reçues par le secrétariat de Mairie. Ces dispositions ont pour objectif de favoriser les inscriptions, de les rendre plus facile et de permettre à chaque citoyen d'exercer sont droit de vote.

 Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à ce communiqué.