Si il ne reste plus rien de la grande abbaye de Grandmont dans les monts d'Ambazac, à proximité de Limoges, la naissance de cet ordre unique en Limousin nous laisse de nombreux témoignages.
L'Ordre de Grandmont s'inscrit dans le renouveau du monachisme aux XIe et XIIe siècles. Une élite spirituelle rejetait à cette époque la vie monastique installée dans le confort matériel et recherchait la solitude pour la prière et la contemplation, à l'exemple des ermites des premiers temps de la chrétienté, en créant une communauté charismatique dans les bois au nom de l'Évangile. Contrairement aux Chartreux qui vivaient un érémitisme solitaire, ils conçurent un érémitisme communautaire, repas pris en commun et dortoir commun aux frères et aux convers.
Étienne, né en 1046, était le fils aîné du vicomte de Thiers. Après avoir passé son adolescence à Rome, il revint à Thiers mais Il abandonna tous ses biens matériels pour se retirer en 1076 dans le bois de Muret près d'Ambazac. Étienne avait entendu l'appel du Christ au jeune homme riche : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens et suis moi ! ". Il enseigne une règle unique : suivre l'Evangile, base de la Règle de l'Ordre : "L'Évangile, tout l'Évangile, rien que l'Évangile". Vivant en ermite dans la forêt, il fut rejoint par quelques disciples attirés par son exemple. Étienne consacre une partie de son temps à les former . Ainsi se forma une petite communauté spirituelle autour d'Étienne. La qualité de son enseignement le rendit célèbre et très nombreux furent les visiteurs qui vinrent s'instruire auprès de lui. Après sa mort un très grand nombre de miracles eurent lieu confortant la sainteté de sa vie.
Pendant des siècles l'abbaye exista dans le village de GRANDMONT, d'autres abbayes de cet ordre apparurent en France. Malheureusement une mésentente à l'intérieur même de l'ordre précipita la déconfiture de l'abbaye et sa destruction complète. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Charles Frémon, vicaire général de Grandmont et frère de l'abbé de Grandmont (Alexandre Frémon), propose une réforme d'« étroite observance », mais seules quelques maisons l’adoptent. Dès 1768, Loménie de Brienne propose la suppression de l'ordre et convoque un chapitre général. Le refus des autres religieux de l'ancienne observance et la convoitise de l’évêque de Limoges entraînent la suppression de l’ordre par la commission des réguliers en 1772. Cela provoque vite la dispersion de la centaine de religieux qui subsistaient, sauf dans certaines maisons, alors que l'abbé de Grandmont, François-Xavier Mondain de La Maison-Rouge fait plusieurs recours auprès du parlement, recours cassés par le conseil du roi. Finalement, il obtient du pape le droit de demeurer jusqu'à sa mort à Grandmont, avec les derniers moines qui lui sont restés fidèles. Il meurt en 1787 à l'âge de 81 ans. Aussitôt après, l'évêque de Limoges s'empare des lieux, disperse les reliques, vend le trésor et le mobilier, et même les couvertures de plomb des toitures sont vendues. Les bâtiments deviennent des carrières de pierres et la plupart des archives de Grandmont sont détruites. Les sites grandmontains sont vendus à la Révolution comme biens nationaux. Des entrepreneurs démolissent les bâtiments pour récupérer les matériaux qui ont servi à la construction de certains bâtiments de la ville de Limoges. En 1817 l'abbaye disparaît complètement. Une route est créée pour relier le village de Grandmont au village des Barrys, elle coupe le site de l'abbaye en deux.... A cette époque, le patrimoine historique ne valait pas grand chose... sauf pour les entrepreneurs qui se servaient des pierres à "bon marche" pour leur profit personnel.
Chaque année des fouilles sont menées par une équipe pluridisciplinaire sous la direction du Professeur RACINET. Des visites sont organisées sur le site avec les commentaires des chercheurs et historiens quant aux découvertes. les dates des visites sont présentes sur le site à la rubrique AGENDA. De nombreux visiteurs participent aux visites.