L’objet officiel de l’association « Ça va de pair(s) », domiciliée sur la commune de Saint-sylvestre, est de regrouper et soutenir des personnes confrontées à une situation difficile similaire, en lien notamment avec le développement d’un état de stress post traumatique. Elle œuvre pour qu’elles puissent partager leur douleur, soulager leur peine et renouer avec l’espoir. Le 1er cheval de bataille de « Ça va de pair(s) » fut le deuil en périnatalité, c’était il y a 9 ans. Aujourd’hui, grâce à la fabuleuse combativité d’amis militaires blessés, l’association reprend son dynamisme à l’attention des militaires, pompiers, policiers et tout intervenant de secours, blessés psychiquement lors d’une mission.
L’association recueille des fonds et met en place des actions pour les écouter, les accompagner, les informer, leur proposer des actions de tous ordres (groupe de parole, regroupement), recueillir leurs témoignages et les diffuser sur tout support (livre, internet), sensibiliser les particuliers, les professionnels, étudiants, associations aux situations concernées et créer du lien social par diverses activités adaptées.
Partagez cette information pour qu’elle arrive aux oreilles de ces professionnels qui ont vécu un traumatisme, qui ont peut-être des difficultés à s’en remettre et à en parler.
L’association est présidée par Laetitia Maligne, psychologue clinicienne sur Ambazac et résidant à Saint-Sylvestre. Le bureau est composé de militaires blessés en cours de rétablissement comme Aurélien Dhaussy, également auteur de livres sur le sujet du traumatisme psychologique.
Cela permet de mettre en place la pair-aidance, concept d’un soutien apporté par une personne qui a vécu une situation militaire, qui s’est rétabli et qui peut partager ses expériences, ce qui l’a aidé, ce qui ne l’a pas aidé.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, sur le site internet de l’association :
https://assocavadepairs.wixsite.com/cavadepairs, par mail à
Au plaisir d’échanger avec vous !
Laetitia, pour « Ça va de pair(s)»